COLLECTION

ABSOLUE

Trois vins exceptionnels pour les gastronomes, les passionnés et les amateurs éclairés des meilleurs crus. Deux Bourgogne Hautes-Côtes de Nuit, un Saint-Emilion Grand Cru et un Côtes de Provence qui ont séduit les critiques et les sommeliers des plus grandes maisons.

DÉCOUVREZ LES TERROIRS DE LA COLLECTION ABSOLUE
POURQUOI VOUS ALLEZ AIMER NOTRE COLLECTION ASOLUE

DES VINS D'EXCEPTIONS

Les vins de Sébastien Laffitte lui ressemblent : passionnés, à l’écoute des émotions, rigoureux tout en étant conviviaux.

La Collection Absolue propose des vins fins, sensibles, presque féminins, d'une grande puissance aromatique, à la force maîtrisée et équilibrée.

 

Ces vins de garde peuvent paradoxalement se boire aussi dans l’immédiat.

 

Parfois aériens, ils ont du caractère, ne chargent pas le palais et se laissent découvrir patiemment.

DES VINS MUSICAUX

Bourgogne, Hautes-Cotes de Nuits, Saint-Emilion, Sébastien Laffitte a élaborés ses vins comme s’il composait musicalement une mélodie. Ils se savourent avec plaisir en musique..

Un air de Jazz endiablé pour Caprice, joyeux, fougueux, impertinent.

De la musique baroque pour le « S » tenu, secret, mystérieux qui dévoile ses mystères et son exubérance maîtrisée comme à regret….

Quant au Saint Emilion triomphant, puissant et velouté tout à la fois, il est de ces musiques intemporelles et prenantes, rythmées et chaudes.

NOTRE SÉLECTION MUSICALE POUR VOS DÉGUSTATIONS

 
DÉCOUVREZ SAINT-ÉMILION

LA COLLINE AUX 1 000 CHÂTEAUX

Saint-Emilion est à la fois le nom d’un charmant village et celui d’un vignoble deux fois millénaire inscrit depuis 20 ans.au patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco pour ses paysages culturels.

La cité de Saint-Émilion, riche de magnifiques points de vue et de paysages exceptionnels, possède à elle seule 17 monuments remarquables, pour seulement 2 000 habitants. 

Huit communes sont rattachées à la juridiction de Saint-Emilion. Et c'est avec plaisir que vous pourrez aussi parcourir les villages de Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Etienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens et Vignonet auquel s’ajoute, pour partie, Libourne.

 

LE VIGNOBLE

 

Il est constitué d’une mosaïque de parcelles dont les racines remontent aux structures foncières et économiques qui avaient cours à la fin du Moyen-Âge. Le microclimat océanique et tempéré  prédomine et donne des températures moyennes douces en hiver (12 °environ), des précipitations bien réparties dans l’année et des étés chauds.

LES  APPELLATIONS

Saint-Emilion et  Saint-Emilion Grand Cru.

Puis Montagne, Saint-Georges, Puisseguin et Lussac ont le droit de faire suivre le nom de leur commune du nom de Saint-Émilion depuis 1936.

LES CÉPAGES

Le Merlot  -  Il apporte la couleur, l’intensité des arômes de fruits rouges, la simplicité et le côté raffiné.

Le Cabernet Franc - Des tanins fins, des arômes subtils de fruits rouges et d’épices, de la complexité.

Le Cabernet Sauvignon - Des arômes de fruits noirs, une persistance en bouche, de l’intensité et de la structure.

Le Malbec (Cot ou Pressac) - De la fougue et du tempérament.

Le Petit-Verdot - De l'intensité, de la couleur, de la puissance tannique et une richesse aromatique (violette).

La Carmenère - Des arômes complexes, des tanins et de la persistance pour ce croisement du Cabernet Franc et du Gros Cabernet.

DÉCOUVREZ LA BOURGOGNE

DES TERROIRS D'EXCEPTION


Territoire d’exception tant par ses différents climats que sa géologie, le vignoble de Bourgogne a une réputation mondiale inégalée.

LE VIGNOBLE

 

Il s'étend sur quatre départements : l'Yonne, la Côte d'Or, la Saône-et- Loire et le Rhône.

 

Pour l’Yonne vous avez les fameux Chablis, Irancy, Côte Saint-Jacques ou les Coulangela Vineuse et les crémants. 

 

Les vignobles de la Côte de Nuit, de la Côte de Beaune, des Hautes Côtes de Nuits et des Hautes Côtes de Beaune. Ce vignoble est notamment celui qui produit Caprice et « S » By Sébastien Laffitte Sommelier, les deux Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits d’exception de la collection Absolue plébiscités par de nombreux sommeliers et journalistes vinicoles. 

 

Les vignobles de la Côte Chalonnaise, du Couchois et du Mâconnais sur le département de Saône-et-Loire d’où sont issus le Pinot Noir et le Chardonnay de la Collection Essentielle.


Petite information, lorsque l’on parle de "Climat" en bourgogne cela désigne, quand il est utilisé avec le nom d'une appellation, un lieu-dit ou une parcelle cadastré caractérisé par un type de sol et un microclimat défini.


On y rattache administrativement les vignobles du Beaujolais et des Coteaux du Lyonnais sur le département du Rhône : les appellations telles que Brouilly, Côte de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Fleurie, Moulin à Vent, Morgon, Régnié et Saint-Amour.

DE PAYSAGES CONTRASTÉS

Les vignobles de Bourgogne sont implantés principalement sur des sols argilo-calcaires jurassiques jusqu'à Mâcon. Au sud de la ville, dans le Beaujolais, les contreforts granitiques du Massif central prennent le relais.


Les paysages sont variés avec leurs collines, leurs côtes, leurs vallons, les contreforts des montagnes...
 

 

LES CÉPAGES

Le vignoble de Bourgogne produit des vins rouges, blancs et rosés et des vins effervescents. Les cépages principaux sont le Chardonnay pour les vins blancs, le Pinot Noir pour les vins rouges.


L’Aligoté est issu d’un croisement entre le Gouais Blanc et le Pinot Noir.


Le Pinot Noir donne des vins racés souvent peu colorés avec des arômes typés de cerise griotte, de mûre, de groseille, de fraise, de framboise, de pivoine. Parfois épicé quand il est jeune, il va évoluer sur des notes de cuir, de sous-bois, de champignon, parfois un peu animales en vieillissant. Peu tannique, il se boit facilement même aux palais les plus sensibles.

Les Chardonnay sont des vins amples et élégants aux arômes fins et fruités. En Bourgogne, ils sont le plus souvent vieillis en fûts de chêne. Les arômes varient selon les terroirs : miel et beurre en Côte d’Or, pierre à fusil et fruits blancs (poire, pêche, litchi) à Chablis.

 

Les champagnes Blanc de blanc développent eux des arômes de pain grillé, brioche, de noisette et d’agrumes.


En Beaujolais les vins sont issus du cépage Gamay.

 
DÉCOUVREZ
LES CÔTES DE PROVENCE

LA RÉGION

Elle s’étend entre les Alpes et la Méditerranée. Il traverse les départements des Bouches du Rhône, du Var, et une partie des Alpes maritimes, dans la région PACA.

Un paysage unique entre montagne et mer, ponctué de sites exceptionnels comme la Montagne Sainte-Victoire, le Massif de la Sainte-Baume, les Maures et le massif de l’Esterel.

 

Deux grands ensembles géologiques coexistent, l'un calcaire sur la partie Ouest et Nord du vignoble et l'autre, cristallin sur la partie Est, face à la mer. Des sols typiques du climat méditerranéen, la garrigue sur sol calcaire et le maquis sur sol cristallin, ont permis l’importation de la culture du vin dans un environnement idéal il y a de cela quelques milliers d’années. La Provence est donc le plus ancien des vignobles français et le vin rosé, le plus ancien des vins connus !

LE VIGNOBLE

Trois appellations pour une belle région : les Côtes de Provence, les Coteaux d’Aix-en-Provence, les Coteaux Varois en Provence.

Huit bassins de production composent l’appellation Côte de Provence : la Bordure Maritime, Notre-Dame des Anges, le Haut Pays, le Bassin du Beausset, la Montagne Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe et Pierrefeu.

Six appellations sont mondialement reconnues :  les Côtes de Provence Sainte-Victoire, les Côtes de Provence Fréjus, les Côtes de Provence La Londe, les Côtes de Provence Pierrefeu et les Côtes de Provence Notre-Dame des Anges. 

LES CÉPAGES

L’assemblage est une vieille tradition vigneronne. La Provence recèle de nombreux cépages qui permettent d’élaborer d’excellents Côtes de Provence, plébiscités par les français.

Le Grenache venu d’Espagne, principal cépage de la vallée du Rhône, donne rondeur, ampleur, puissance alcoolique, notes de fruits rouges, de pêche, d’abricot et d’épices. 

Le Cinsault offre une légèreté qui le fait dédaigner en rouge et plébisciter en rosé. Sa sveltesse et la finesse de ses arômes font merveille. En IGP, il est souvent vinifié seul.

La Syrah offre de la structure, des arômes de fruits rouges ou noirs et d’épices.

 

Le Mourvèdre, qui se plaît seulement sur les terres vraiment chaudes, donne des vins particulièrement structurés, aux arômes de fruits mûrs, de violette et d’épices.

 

Le Carignan réussit sur les coteaux à petits rendements et structure les rosés.

 

La Roussane ou Rosé du Var génère des vins frais et acidulés au nez souvent expressif.  

Le Barbaroux rosé donne un vin jaune aux nuances ambrées, aromatique et peu acide.

Quant à la palette de couleurs des rosés, les six principales officielles son pêche, melon, mangue, pomelo, mandarine et groseille.

 
HORAIRES
HOTLINE & CHAT

Du lundi au vendredi

09.00  -  18.00

Samedi 

10.00  -  14.00

NOUS
CONTACTER
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
ET RECEVEZ DES INFORMATIONS SUR NOS PROMOTIONS, NOTRE ACTUALITÉ, SUR NOS ÉVÉNEMENTS ET CEUX DE NOS PARTENAIRES.
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône Instagram

BY SÉBASTIEN LAFFITTE SOMMELIER

36, avenue du 1er Mai  91120 Palaiseau  -  France

42, rue Tauzia  33000 Bordeaux  -  France

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

© 2019 By Sébastien Laffitte Sommelier  /   Créé avec E Design Society

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
0