Comment déguster un vin par Sébastien Laffitte, sommelier-vigneron.

COMMENT DÉGUSTER

NOS VINS

Découvrez nos recommandations et astuces pour partager un vrai moment plaisir le temps d'une dégustation de vins tranquilles et pétillants.

LÉGÈRETÉ

Lors d'une dégustation, commencer toujours par les vins les plus légers. Pour notre gamme, Envie, Caprice, puis S Blanc, S Rosé, Insolence et S Rouge . Cette progression vous permettra de saisir toutes les subtilités de chaque vin.

FROID

Ne refroidissez jamais un vin en y ajoutant des glaçons. L'eau le diluerait et il perdrait toute sa saveur. Quant au congélateur, il risque de casser et de "serrer" votre vin. Si vous aviez une vraie urgence, pas plus de 15 minutes et dans un linge humide. Sinon une jolie astuce: plonger votre bouteille dans un seau avec de l'eau, des glaçons et du sel. La réaction chimique refroidira l'eau et donc votre vin plus rapidement.

TEMPÉRATURES

Les vins blancs doivent en général se boire entre 10° et 12° et les rosés entre 08° et 11°. Pour les vins rouges, cela dépend de leur âge et de leur terroir. Pour faire simple, plus les vins sont jeunes plus ont les bois frais; de 13° à 16° pour les premiers et de 16° à 18° pour les plus anciens. Quant aux pétillants, l'idéal est entre 9° et 11° pour les meilleures bouteilles. 

CARAFER

Idéal pour les vins jeunes, blancs ou rouges. Nous vous recommandons d'ailleurs de carafer notre S Rosé. 

Si pour vous l'odeur est faible lors de la première gorgée, versez un fond de verre dans la carafe, attendez une minute et re-goûtez. Si vous êtes satisfait, le passage en carafe est nécessaire. 

EAU

Avant de passer à un autre vin, n'oubliez pas de boire une gorgée d'eau. Votre palais sera à nouveau prêt à tester d'autres saveurs...

VERRES

Remplissez vos verres aux deux tiers, les arômes ont besoin d'espace pour se développer. Et tenez-les par le pied pour ne pas réchauffer le vin qui vous aura été servi à la bonne température. 

Vos verres doivent être plutôt longs pour permettre aux arômes de "monter" vers votre nez. Vous pourrez ainsi mieux faire tourner le vin pour en libérer les arômes...

TIRE BOUCHON

Cela n'a l'air de rien, mais avoir le bon outil pour ouvrir une bouteille fera toute la différence! Sans fin, à lame, à pompe ou alors le fameux limonadier... Rendez-vous sur notre  article de blog pour en savoir plus. 

AÉRER

Un maître mot quand on en vient à la dégustation. 

Vous devez ouvrir votre bouteille à l'avance pour laisser respirer le vin. Il doit s'oxygéner pour s'assouplir. Cela fonctionnera encore mieux si vous servez un premier verre. Vous pourrez en profiter pour vérifier que votre vin n'est pas bouchonné. Attention, un vin ancien ne se décante pas, cela le fragiliserait encore plus. Vous devez maintenir la bouteille debout pour que le dépôt reste bien au fond. Servir délicatement. 

HORAIRES
HOTLINE & CHAT

Du lundi au vendredi

09.00  -  18.00

Samedi 

10.00  -  14.00

NOUS
CONTACTER
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
ET RECEVEZ DES INFORMATIONS SUR NOS PROMOTIONS, NOTRE ACTUALITÉ, SUR NOS ÉVÉNEMENTS ET CEUX DE NOS PARTENAIRES.
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône Instagram

BY SÉBASTIEN LAFFITTE SOMMELIER

36, avenue du 1er Mai  91120 Palaiseau  -  France

42, rue Tauzia  33000 Bordeaux  -  France

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

© 2019 By Sébastien Laffitte Sommelier  /   Créé avec E Design Society

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
0