AUJOURD'HUI, CHIMIE POUR ENFANTS & ADULTES !

Mis à jour : avr. 23

Nous poursuivons nos sessions #lecoledesparentsalamaison. Merci de vos retours sur l'Histoire et la SVT. On repart en #therapyhour en Chimie !


Et en fin de post, puisque nous sommes en fin de semaine, nous proposons à tous les parents un petit tutoriel vidéo qui vous permettra d'avoir une activité POUR TOUTE UNE SEMAINE, avec vos enfants et adolescents. Oui, toute une semaine !



La photosynthèse, vous connaissez ?


Bon….. on sait…..pour une bonne partie d’entre vous, la chimie et vous, ne faisaient pas bon ménage… Entre les formules à retenir, les calculs,… il ne vous en reste pas grand-chose…. Enfin ça, c’est ce que vous pensez !

Nous, nous avons notre petite idée sur la chose ! D’ailleurs, c’est ainsi que l’on apprenait ces fameuses et délicieuses leçons de choses… et vous allez voir, vous allez ADORER !




CHIMIE

Cours 1 / Qu'est-ce que la photosynthèse ?

Kezaco ?


C’est le procédé qui permet aux plantes de fabriquer de quoi se nourrir et pousser en captant l’énergie du soleil.


Si ce n'est pas la chimie ça !



Pour plus de simplicité, nous vous avons préparé une jolie petite illustration. À utiliser sans modération et si vous souhaitez l'utilisez, elle est copyright free, cadeau :)).




À quoi ça sert?


Nous vous laissons découvrir la vidéo en fin de post, mais ce qu'il faut retenir, c'est que sans photosynthèse, il n'y aurait pas de vie sur Terre puisqu'elle permet à tous les organismes de vivre.


Voyons les principes

ÉTAPE 1


Les racines de la plante, la vigne pour ce qui nous concerne, vont absorber du sol l'eau et les nutriments qui vont se diffuser dans les feuilles par tout un système de vaisseaux.



ÉTAPE 2


Le dioxyde de carbone contenu dans l'air se faufile dans les feuilles par les stomates, des petits orifices présents dans l'épiderme des organes aériens des végétaux, généralement sur la face inférieure des feuilles.



ÉTAPE 3


L'énergie solaire va ensuite être absorbée par la chlorophylle, un pigment contenu dans la feuille. C'est d'ailleurs elle qui lui donne sa jolie couleur verte.


Infos pour les parents "Dis maman pourquoi les feuilles sont vertes ?" Essayons de faire simple: les pigments de la chlorophylle absorbent surtout le rouge et le bleu donc la moins absorbée est le vert, c'est donc cette couleur réfléchie par la feuille qui est perçue par notre oeil.



ÉTAPE 4


C'est là que la magie intervient ! Une opération chimique va permettre de transformer l’eau, le dioxyde de carbone et la lumière (l'énergie solaire) en sucre (ou plus précisément en glucose) qui va nourrir la plante et en oxygène, indispensable pour la vie sur terre.



ÉTAPE 5


Vous les voyez ces magnifiques feuilles vertes qui poussent sur les rameaux ?? Après le débourrement, est venue la feuillaison… c'est le moment où les fleurs poussent et s’étalent.


Et bien, c'est à partir du glucose que la plante a réussi à créer par la photosynthèse qu'elle va pousser, croître ou stocker de l'énergie pour plus tard.



Le saviez-vous ?


La feuille de vigne est une sorte de millefeuille.

Revêtue d’une couche cireuse qui laisse passer la lumière tout en la protégeant, elles contiennent différentes sortes de cellules. A l’intérieur de celles-ci, les chloroplastes, des petits corps verts dans lesquelles se déroule la photosynthèse.

On y trouve aussi une couche plutôt spongieuse qui permet au gaz de se déplacer dans toute la feuille. Les vaisseaux qui la parcourent servent à transporter le sucre vers d’autres partie du pied de vigne.

Quant à la couche inférieure, vous le savez déjà, elle est parsemée de stomates, les fameux petits trous qui s'ouvrent pour aspirer le dioxyde de carbone et relâcher l'oxygène.



La formule, la formule !!!


Allez on vous la donne l'équation chimique de la photosynthèse: 6 CO2+ 6 H2O donne C6H12O6 + 6 O2.


Pour les ados du collège... H2O c'est l'eau. CO2 c'est le dioxyde de carbone. C6H1206 c'est le glucose. Et O2 c'est l'oxygène. La réaction chimique du soleil et de l’eau, de la dioxine de carbone créent du sucre et de l’oxygène…


En résumé c’est très simple : l’eau, la lumière, l’oxygène : la vie, le Vin ! 


Pour faire l'expérience avec vos enfants & vos adolescents !!!


À regarder sans modération.





Pour allez plus loin


Et oui, sans photosynthèse, nous ne serions pas là...




A vos claviers ! Pouvez-vous répondre à ce quizz ?



On vous fait confiance : ne trichez pas !

QUESTION A

Les stomates sont une variété de feuilles  ?

V ou F.


QUESTION B

Les chloroplastes servent à transporter l’eau ?

V ou F.


QUESTION C

La chlorophylle est créée à partir de la lumière ?

V ou F.


QUESTION D

Ce sont les racines qui transportent la lumière ?

V ou F.


QUESTION E

La formule de l’oxygène est : H 2 O ?

V ou F.

C'est bon, vous avez trouvé? On vous laisse faire l'expérience avec vos enfants et envoyez-nous le résultat de vos expériences ! Rendez-vous demain pour une autre matière et un jeu concours !


Et si vous avez envie de nous faire partager vos "aventures intérieures", postez-les avec le hastag #bslsrestezalamaison.



Et pour tous ceux qui ont envie d'en savoir plus n'hésitez-pas, surfez sur les liens suivants.

La photosynthèse

https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/botanique-photosynthese-227/


Et ceux qui veulent vraiment s'enrichir :))

https://planet-vie.ens.fr/thematiques/manipulations-en-svt/la-photosynthese-generalites



HORAIRES
HOTLINE & CHAT

Du lundi au vendredi

09.00  -  18.00

Samedi 

10.00  -  14.00

NOUS
CONTACTER
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
ET RECEVEZ DES INFORMATIONS SUR NOS PROMOTIONS, NOTRE ACTUALITÉ, SUR NOS ÉVÉNEMENTS ET CEUX DE NOS PARTENAIRES.
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône Instagram

BY SÉBASTIEN LAFFITTE SOMMELIER

36, avenue du 1er Mai  91120 Palaiseau  -  France

42, rue Tauzia  33000 Bordeaux  -  France

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

© 2019 By Sébastien Laffitte Sommelier  /   Créé avec E Design Society

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
0