AUJOURD'HUI, COURS D'HISTOIRE

Mis à jour : 23 avr. 2020


Nous poursuivons nos sessions #lecoledesparentsalamaison. Vous avez visiblement aimé la première, merci. On repart en #therapyhour. :)).



La Bourgogne, vous connaissez ?

Une des plus jolies régions de France... Dijon, Auxerre, Beaune, la moutarde, les Hospices, Lamartine, Cluny, Bernard Loiseau, le foot


Et c’est bien sûr à travers le vin et l’histoire que nous allons l’aborder.


Vous avez déjà sûrement bu un vin de bourgogne : un Chablis, un Chassagne-Montrachet, un Côte de Nuits, un Pouilly-Fuissé, un Chambertin, un Côte de Beaune…. Excellent non ? À tous les fans de Bordeaux, nous parlerons bientôt de la région… No war today : ))).


Est-ce que vous avez noté que tous ces vins très différents sont créés à partir de deux cépages ?


Le Chardonnay pour les blancs et le Pinot Noir pour les rouges. Vous le saviez ? Bien ! Il y a des connaisseurs… mais est-ce que vous savez pourquoi ?

C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui dans notre premier cours d’histoire.






HISTOIRE

Cours 1 / Pourquoi la Bourgogne est mono-cépage ?

Avant de commencer qu’est-ce qu’un mono-cépage ? C’est un vin qui a été élaboré avec un seul et unique cépage.


Allez, retour vers le XIVe et le XVe siècle et faisons connaissance avec Philippe le Hardi.


Nous sommes en 1395 à la cour du Duc de Bourgogne, fondateur de la dynastie des Valois de Bourgogne, grand rival du Royaume de France…



Ce stratège, mécène, amoureux des arts et gourmet en a assez de la qualité médiocre de ses vins…


À cette époque le Gamay, qui s’adaptait partout, résistait presque à tout (en particulier à l’attaque d’insectes qui avait décimé les vignes quelques années auparavant) et produisait énormément était le cépage privilégié dans la région.


Il décide donc de le proscrire par ordonnance des meilleurs terroirs, y installe le Pinot Noir (qui demande des soins très particuliers) et en profite pour instaurer des « standards de qualité », dont le mono-cépage, une première mondiale.




Et le Chardonnay alors ?

Eh bien, c’est un des descendants naturels du Pinot Noir (croisé avec du Gouais) et désormais un des cépages les plus plantés sur tous les continents. Connu dans la région depuis une dizaine de siècles il était ou c’était un des cépages préférés des communautés religieuses.


Il y a d'autres cépages?

Il en existe un troisième, l’Aligoté (un blanc) ou plutôt, l’Appellation Régionale «Bourgogne Aligoté». C’est également un croisement entre un Pinot Noir et un Gouais. On le retrouve en Saône-et-Loire, en Côte-d’Or et dans l’Yonne. Il était surtout connu pour être utilisé dans les Kirs, mais il revient en force, travaillé par des vignerons audacieux…


Quant au Gamay si mal aimé, il est bien sûr lui aussi sur le devant de la scène puisqu'après avoir été arraché, il a été replanté dans le sud de la Bourgogne et le Beaujolais...






Alors pourquoi la Bourgogne est un des terroirs viticoles les plus importants de France? Et pourquoi chaque vin a une telle personnalité?


Parce qu’il n’y a aucun assemblage, chaque parcelle, chaque terroir arrive à exprimer sa personnalité propre.


C’est pour ça que les deux Hautes Côtes de Nuits de Sébastien Laffite, Caprice et S sont si différents…



Le saviez-vous ?


Les grains du Pinot vont du noir bleuté au violet foncé, pourtant son jus est incolore. C’est le temps qu’il va passer en cuve avec les peaux qui vont lui donner sa couleur … S’il était vinifié comme un Chardonnay, on pourrait en faire du vin blanc ! C’est pour cela que l’on parle parfois de Blanc de Noirs…




Pour le fun


Le Kir

Il tient son nom du Chanoine Kir, Maire de Dijon dans les années d’ après guerre, mais il n’est pas son inventeur. Allez découvrir son histoire sur https://www.mairie-alise-sainte-reine.fr/garcon-un-kir-sa-veritable-histoire.


Quant à sa recette

1/3 de crème de cassis, et de 2/3 de vin blanc aligoté !



A vos claviers ! Sauriez-vous répondre à ce quizz ?



On vous fait confiance : ne trichez pas !

QUESTION A

De quand date l'Ordonnance de Philippe le Hardi ?

1515 ou 1395 ou 1415.


QUESTION B

Combien de cépages sont répertoriés en Bourgogne?

2 ou 3 ou 4.


QUESTION C

Qui est le descendant du Pinot Noir?

Le Gamay ou le Chardonnay.