Les vendanges 2020 ? Tout simplement exceptionnelles !

Mis à jour : 23 sept. 2020

2020 restera dans les mémoires à plus d’un titre et c’est le cas pour les vendanges, encore plus précoces que les années précédentes ! Le millésime 2020 promet d’agréables surprises.


C’est le moment crucial de toute une année de labeur pour le vigneron et cette année avec la pandémie, les questions de main-d’œuvre sont venues troubler la fête. Difficile de procéder aux vendanges avec toute la convivialité habituelle: les grandes tablées, les paniers repas, les thermos qui circulent de mains en mains... Il a fallu improviser !





Les vendanges ont lieu en France à des moments différents en fonction des régions.


D'ailleurs toutes les parcelles de Sébastien Lafitte n'ont pas été vendangées en même temps, même si elles le sont désormais. «  On a attendu la nuit du 18 septembre 2020, pour vendanger avec la lune en Provence Verte explique Sébastien Laffitte ».


Comme vous pouvez le voir, les vendanges sont vraiment très précoces !





En tout cas, en raison d’un ensoleillement continu, et de petites pluies éparses au printemps, tous les indicateurs sont au vert, et ce, quel que soit le cépage pour des raisins d’exception. Le ramassage des grains s'est fait plutôt très tôt le matin en raison des très fortes chaleurs qui règnent encore afin qu’ils gardent toute leur fraîcheur, ce qui est meilleur pour la fermentation.



#sebastienlaffitte

#bysebastienlaffittesommelier

#vinrosé

#vinsbsls

#bsls

#vinsrosés

#côtesdeprovence

#vendanges

24 vues0 commentaire