UNE BALADE EN CHAMPAGNE

Mis à jour : avr. 10

Nous sommes allés passer une journée du côté de Reims pour le plaisir et pour découvrir ou redécouvrir la région et aller tester quelques bonnes bouteilles.

Cathédrale de Reims

Et comme être un sommelier-vigneron, c’est connaitre (ou du moins essayer) tout du vin, de la culture de la vigne, à la dégustation du vin, nous avons eu envie de vous emmener en balade avec nous.


Sophie Deguerne de la Maison Deguerne & Fils

Sébastien est parti sur les coteaux champenois plantés avec des cépages de Pinot Noir, de Pinot Meunier* et de Chardonnay 1er Cru à la rencontre de Sophie Deguerne, oenologue et propriétaire récoltante durable.


Située à Ecueil, sur la Montagne de Reims, à une dizaine de kilomètres de la capitale du Champagne, La Maison Deguerne & Fils produit des champagnes et du Ratafia depuis 3 générations. Une de leurs particularités, qui caractérise aussi leur Champagne : la coopérative du village rend à chaque vigneron son propre raisin; elles ne sont que deux en Champagne à pratiquer de la sorte. Ils produisent 7 cuvées de Champagne : 1 demi-sec, 6 brut dont 1 Rosé. La dégustation portera sur le brut millésimé (2012).



LA TAILLE DES VIGNES


Et en cette fin févier, l'idée était de vous faire découvrir la taille, un moment essentiel, fondamental, parce que de sa précision et de sa rigueur dépendra la qualité de la vendange.

Les sarments excédentaires doivent être retirer pour qu'au printemps la sève ne nourrisse pas des bois inutiles au détriment des fruits, mais également pour s'assurer de produire des fruits de qualité et dans la quantité recherchée.


Sophie Deguerne arpente ses vignes avec Sébastien Laffitte.

Elle s'effectue dans la région entre novembre et mars; la tradition de la Saint-Vincent du 22 janvier étant désormais tombée en désuétude.



Il existe 4 types de taille en Champagne réglementée depuis 1938: le Cordon de Royat, le Chablis, le Guyot et le Val de Marne. Et à chaque cépage et terroir correspond une taille spécifique.

Sébastien Laffitte Sommelier dans les vignes de Champagne

Pour le Chardonnay

Là, on parlera toujours du Chablis, une taille longue qui s'accorde parfaitement avec la particularité de ce cépage: ses deux premiers yeux (bourgeons) ne sont pas fructifères alors que c'est le cas à partir du troisième œil...


Pour le Pinot Noir

Un cépage toujours très généreux est plus souvent établi en Cordon de Royat. Cette taille courte va limiter sa production.


Pour le Pinot Meunier*

Un cépage peu fructifère. Là, le type de taille va dépendre de la région, les 4 sont possibles. Par contre, le système Val de Marne, une taille longue sur charpente courte, en particulier en zones gélives, lui est réservé.


Pour information, la taille en Guyot, s’effectue sur des vignes palissées mais plutôt exténuante pour le végétal qui doit dépenser énormément d'énergie pour faire éclore tous les bourgeons des baguettes. Elle est interdite en 1er et en Grand Cru.



*Petite info, le Meunier est un cépage rouge au débourrement* tardif qui résiste notamment aux conditions climatiques hivernales de la champagne.



À DÉCOUVRIR - Une vidéo du Comité du Champagne sur la taille des vignes.


Rdv sur notre boutique, nous continuons à livrer.

226 vues
HORAIRES
HOTLINE & CHAT

Du lundi au vendredi

09.00  -  18.00

Samedi 

10.00  -  14.00

NOUS
CONTACTER
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
ET RECEVEZ DES INFORMATIONS SUR NOS PROMOTIONS, NOTRE ACTUALITÉ, SUR NOS ÉVÉNEMENTS ET CEUX DE NOS PARTENAIRES.
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône Instagram

BY SÉBASTIEN LAFFITTE SOMMELIER

36, avenue du 1er Mai  91120 Palaiseau  -  France

42, rue Tauzia  33000 Bordeaux  -  France

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

© 2019 By Sébastien Laffitte Sommelier  /   Créé avec E Design Society

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
0